Accueil > SCoT > Procédures SCoT > Troisième Révision > Engagement de la troisième Révision SCoT

Engagement de la troisième Révision SCoT

2025-2028 et troisième révision du SCoT

En  complément de cette modification simplifiée , une troisième révision est nécessaire pour "moderniser le SCoT" comme l'impose la directive du 17 juin 2020, relative à la loi portant Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique (ELAN) de 2018. Les SCoT révisés en 2021, comme celui des Vosges Centrales, ont bénéficié d'un délais supplémentaire de 6 ans.

Ce que change la modernisation du SCoT

La modernisation a pour but de simplifier le SCoT en définissant un contenu plus souple autour de trois piliers fondamentaux :

  • Les activités économiques (ZAE, activités agricoles et commerciales...),
  • L'habitat et le cadre de vie (l'offre en logements en mobilité, en équipements et en services),
  • La transition écologique, énergétique et climatique (le climat, l'air, l'énergie, l'eau, la biodiversité, les paysages..).
La structure du document SCoT sera remaniée pour une meilleure lisibilité :
  • Le Projet d'Aménagement Stratégique (PAS) remplace le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD),
  • Le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) est réorganisé selon les trois piliers fondamentaux,
  • le Document d'Aménagement Artisanal, Commercial et Logistique (DAACL) comporte un volet logistique en plus de l'ancien Document d'Aménagement Artisanal, Commercial (DAAC),
  • Les Annexes comprennent le reste des informations (diagnostic, évaluation environnementale, programmes d'actions, etc...)

Les objectifs de la stratégie écologique, climatique et énergétique seront renforcés à l'occasion de cette révision. La mise en compatibilité avec les documents de rang supérieur sera effectuée.

Un SCoT-AEC valant PCAET

Comme le permet la directive de modernisation, les élus du Syndicat on aussi décidé 'intégrer le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) au SCoT qui vaudra ainsi PCAET en devenant un SCoT AEC.

Le SCoT et le PCAET des Vosges Centrales, tous deux élaborés par le Syndicat, ont en effet la même durée de vie de 6 ans et ont été approuvés la même année 2021. Ils viendront à échéance en même temps c'est pourquoi il est opportun de les fusionner en un même document.

Les éléments du PCAET se retrouvent dans le SCoT comme suit :
  • le PAS intègre la stratégie du PCAET et ses grands objectifs énergétique et climatiques,
  • le DOO décline les grands objectifs de manière plus détaillée,
  • Les annexes intègrent les autres pièces du PCAET (diagnostic environnemental, l'évaluation environnementale, le dispositif de suivi et d'évaluation, le programme d'actions, etc.)

En cas de SCoT-AEC les personnes publiques associées sont élargies aux Préfets de région, aux autorités organistrices de distribution de gaz et d'électricité aux gestionnaires de réseaux.

NB il sera possible de réviser le volet AEC sans réviser tout le SCoT.

Si vous souhaitez apporter vos remarques, merci de les envoyer par mail à l'adresse suivante :