Présentation
Le Mot du Président
Le SCoT des Vosges centrales, approuvé en décembre 2007, est le premier SCoT mis en oeuvre en Lorraine...
Approuvé le 10 décembre 2007, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Vosges Centrales est l'outil d'aménagement et de développement durable des 101 communes autour d'Epinal pour les 20 prochaines années. Depuis, cette date, il sert de cadre pour organiser la planification de l'urbanisme au travers de grandes orientations de développement durable. L'élaboration de ce document de planification est le fruit de la volonté et du travail des élus des communes et des intercommunalités constitutives de ce territoire, soutenus par de nombreux partenaires institutionnels, tels que l'Etat, la Région Lorraine, le Département des Vosges et les Chambres consulaires.
La mise en oeuvre du SCoT se traduit par un accompagnement technique des communes pour l'élaboration et la révision de leur document d'urbanisme. Elle enrichit également la réflexion prospective par des études thématiques et des observatoires dans différents domaines (suivi de la construction neuve et de la consommation foncière, bilan carbone, préservation de la forêt, prévention du risque d'inondation, évolution de l'urbanisme commercial, mise en valeur des friches industrielles et urbaines). De plus, elle a permis l'engagement d'un Plan Climat-Energie Territorial pour mieux maîtriser la consommation énergétique dans l'urbanisme et les bâtiments existants tout en développant le recours aux énergies renouvelables au travers d'une assistance aux communes.
Ces apports permettent d'ajuster en permanence la vision collective portée par les élus du territoire au travers du SCoT. La prochaine étape sera l'engagement de l'évaluation du SCoT afin de l'adapter au nouveau cadre réglementaire instauré par la loi Grenelle.
Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir le SCoT des Vosges Centrales sur notre site Internet.